[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[CDU]
[]
[étoile de noel]
[accueil]
[les livres]
[média]
[manifestation]
[contact]
[info]
[Collaborateurs]
[distribution]
[menu]
[]
[]
[]
[]
[]


La Lyre d'Alizé

à

BABYPLANET

à Beaulieu
au stand de Lausanne Famille-















"Retrouvez-nous au Salon Babyplanet !
Vaudfamille


organise des animations
pour vos jeunes enfants:
- Dimanche 9 octobre 2011:
Conte Musical avec


 de 13h30 à 14h
Il était une fois...
Des Paroles, de la musique,
des comptines pour vos petits.
Venez faire une petite
 pause câline avec
vos enfants,
écouter et découvrir les contes musicaux de
 Rébecca,
pleins de douceurs et de Poésie."

Vente des Livres

Le Violon Enchanté
&
La Petite Fille de Neige
  

Rébecca Terniak  - Editrice de La Lyre d’Alizé
  

Biographie

Littéraire, je suis restée liée au monde de la poésie et des poètes. Mon penchant spontané m’a naturellement portée vers le monde des enfants, où j’ai toujours eu à cœur d’écrire pour eux sous forme poétique et musicale des contes et aussi des suites de poésies chantées dansées, animations gestuelles célébrant la nature, les saisons et les activités humaines liées à elles.

Conteuse en bibliothèque dans la Région Parisienne et dans des Salons du Livre, lorsque ma fille était petite, je le fus aussi à Neuchatel et naturellement dans ma profession avec ou sans support de marionnettes.

Professionnelle de la petite enfance en pédagogie Waldorf Steiner à Chatou-Paris et Neuchatel, j’ai fondé mon propre lieu d’accueil L’Oiseau Lyre en 2005 à Prilly/Lausanne. www.loiseaulyre.ch.

Les histoires de mes livres ont longtemps été contées et jouées par moi même simplement ou en marionnettes. Elles font la joie des enfants au quotidien, et des adultes lors de grandes festivités parmi les contes de Grimm et autres.

Les enfants et leurs parents accueillent maintenant ces livres avec enthousiasme.


Le conte magique imagé


Univers magique de beauté, le livre de conte avec aquarelles originales devient ce compagnon précieux et mystérieux renfermant des trésors, parfois venus de la nuit des temps et parlant droit au cœur par son récit profond,  imagé par des gestes d’âme colorés. Par ses peintures aux teintes expressives, aux couleurs douces ou vives, il  ouvre des mondes de liberté où l’imagination peut s’étendre à l’envie et rêver.  Ici chaque conte est un paysage d’âme, l’un est coloré comme l’été flamboyant et l’autre doux et recueilli comme nous sommes au cœur de l’hiver. Une communion peut s’opérer, à chaque page, dans chaque image.

  

La portée du conte et sa valeur pédagogique profonde

Le conte initie à la Magie du Verbe, au mot juste, aux phrases harmonieuses, musicales et bien équilibrées.
Par lui, l’enfant, puis l’élève s'imprègne de la structure logique du récit. Il enrichit aussi bien son imaginaire, que son français et peut prendre goût à l'élocution, à la narration.
Le conte donnée en récit développe aussi le sens de l'écoute, dans une qualité d'intériorité très profonde, écoute non seulement en soi, mais aussi des autres dans cette "ronde" d'écoute.

Le conte développe tout naturellement le goût de la lecture

Le livre devient ce compagnon précieux et mystérieux renfermant des trésors si variés, venant de la nuit des temps et parlant droit au cœur par l'image verbale, car il est montré à l'enfant comment les contes sont recueillis dans ces ouvrages à déchiffrer.

L'essence du conte, nourriture essentielle

Les contes, ces histoires en images, ne sont pas inventés à la manière des créations littéraires. Ils descendent soit des grandes mythologies et sont des émanations d'une mémoire populaire relatant les récits d'initiés, soit ils proviennent d'une imagination toute inspirée. Mais tous décrivent les pérégrinations de l'âme dans sa quête pour devenir.
De fait, le conte est intemporel car en joignant l'en deçà et l'au-delà, il devient puissance évocatrice, création d'un imaginaire à la fois universel et propre à chaque personne.

Le conte est un art suggestif et évocateur riche en significations et retentissant de portée intérieure mais extérieurement, c’est un art discret et modeste qui ne demande qu’à être transparent pour laisser briller les joyaux cachés contenu à l’intérieur du conte.

Il permet la formation d’images intérieures libres qui évoluent au fil du temps. Aussi les illustrations qui le servent doiventelles être d'une grande délicatesse de suggestion et laisser encore une grande ouverture possible au rêve et à l'imagination, à la représentation personnelle.

Les images verbales du conte sont des archétypes de portée symbolique vécues au second degré, au sens figuré et non au sens propre. Ainsi elles agissent doucement dans l’être de l’enfant lui permettant tout un cheminement intérieur personnel d’identification et de métamorphose  au cours des années.

Le conte est source de forces morales. Il stimule les élans les plus nobles de l'âme humaine et  la renforce dans ses impulsions de combattre tout ce qui est petit et mesquin et de cheminer résolument dans la voie du bien, avec courage.

Les contes continuent à vivre dans l'âme de l'enfant et l'éduquent de l'intérieur, lui permettent de développer une moralité vraiment personnelle. D’ou l'importance de ne pas défigurer le conte en le moralisant. Un conte authentique est sans jugement car il a sa force en lui-même et il a le pouvoir de renforcer la confiance et la positivité à l'égard de la vie et du monde : les contes ont une fin heureuse véhiculant force intérieure, espoir et justice. Et c'est pourquoi nous recherchons des couleurs lumineuses douces ou intenses.

Le conte décrit en tableaux simples les épreuves que l'homme doit traverser pour s'accomplir et trouver la cohésion de son être dans la confiance en soit et au monde.
Il permet, grâce au talent du conteur de pouvoir extérioriser ses angoisses  et sa peur devant un monde imaginaire inconnu ou connu, mais dont l'image doit rester discrète pour laisser libre place aux représentations intérieures personnelles.

Le conte est proche de la nature de l'enfant par sa nature volontaire faite d'actions où la réflexion est plus intuitive que réfléchie. Le conte se rapproche aussi de l'enfant par l'irrationnel qu'il suggère et comme dans son jeu imaginatif, il ouvre tous les possibles.

Conscient d’une telle portée dépeinte par nous et du fait qu’il s’agit ici d’un monde intérieur et non de réalités proprement dites et concrètes, -  nous avons à cœur de faire en sorte  que l’image colorée soit toujours subtile et non trop appuyée, ni théâtrale – et encore moins caricaturale - dans sa représentation, pour laisser encore libre le cheminement intérieur. Et surtout nous avons à cœur que par son traitement des couleurs, les images illustrées soient fidèles à la mission des contes d’être rayonnants et positifs, car les contes éveillent à une transcendance et  ouvrent l’avenir.


  

Sources et transcendance

Toute enfant, émerveillée et littéralement ravie par la beauté rayonnante du monde émanant la présence de l'Etre, j’accueillais, traversée parfois d’éclairs de poésie inspirée.
A mes yeux neufs, chaque forme et couleur du monde floral et végétal était si intense et admirable dans le petit paradis des prairies et bois de mon royaume … que j’en ai gardé cette capacité de l’âme d’enfant apte à s’extasier toujours à nouveau et le goût d'écrire en ode à la nature.

Comme dans une conscience de rêve, l’enfant vit encore en symbiose avec son environnement dans l’Ici et Maintenant - recherché éperdument par l'adulte. Ses sens sont neufs et son vécu intense car aucun concept ne vient encore le couper de la réalité des êtres et des choses. Il peut encore faire de très belles expériences de perceptions essentielles primordiales qui le nourrissent et le construisent positivement, d’où l’importance de lui  permettre le lien direct à la nature et à l’art, à une fête des sonorités musicales et des couleurs .

Conteuse,
 compose les écrits poétiques de ses ouvrages.
  

Motivation

Dédicace :

« Aux enfants de notre temps, pour que chante la beauté du monde dans leurs cœurs.»
J’ai conçu cette édition de livres composés de textes poétiques musicaux et illustrés d’aquarelles originales vivantes et lumineuses crées par des artistes peintres, dans le but de donner aux enfants d’aujourd’hui une nourriture imaginative vivifiante porteuse de forces de vie et de joie.
La valeur bienfaisante de la couleur harmonieuse et du verbe musical n’étant plus à démontrer.

Copyright 2011 La Lyre d'Alizé - Condition d'utilisation

Sur quoi peut ouvrir le Conte à l’école ?

Il y a bien des façons de faire fructifier un conte, après tout un temps de gestation à respecter bien sûr. Cependant, le conte doit rester un cadeau, du domaine du plaisir récréatif (malgré les questions sérieuses qu'il traite), et donc il ne serait pas adéquat qu'il aboutisse à un devoir noté.
Si l'ambiance est préservée par le professeur, le fil bien gardé, le conte peut susciter chez l'élève:
* un récit libre faisant appel à son élocution, sa mémoire, son imagination,
* un récit écrit, rédaction libre faisant appel en plus à l'orthographe et une plus grande concentration et approfondissement sur tous les plans: français et imagination,
* des dessins, des peintures partant du conte,
* une expression par les marionnettes,
* des saynètes, du théâtre,
* une recherche de livres, ou sur un thème donné en lien au conte.

LA LYRE D'ALIZÉ

Éditions
Rébecca Terniak

Maison du scoutisme
Fleur de Lys

1008 Prilly/Lausanne

Tél.-fax : +41 21 647 53 10

GSM: +41 78 739 38 88


Rebecca Terniak
-
La Lyre d'Alizé




Palexpo

au stand Payot
-
La family

"L'ile aux enfants"













Contes musicaux pour enfants
et dédicace des livres

Le Violon enchanté
&
La petite fille de neige