[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [CDU]
[]
[Petite fille des neiges]
[]
[le violon enchanté]
[]
[étoile]
[accueil]
[les livres]
[média]
[manifestation]
[contact]
[info]
[Collaborateurs]
[distribution]
[menu]
[]
[les berges de noel]
[les rois mage]
[la petite fille a la lanterne]

Michèle Pouilly

Illustratrice de La Petite fille à la lanterne
et des Rois Mages

Artiste peintre, thérapeute et socio-thérapeute
Comment se présente-elle ?

Quand je fais un portrait, il y a toujours deux aspects :
= Comment la lumière se reflète sur le visage
= et comment ce visage sculpte la lumière

Là est ma recherche :

= La rencontre entre l’intérieur et l’extérieur,

= entre moi et le monde,

= entre moi et les autres,

= entre le non-moi des masques et le vrai moi authentique.


Vous voulez des contours plus nets ?
                                                                    
                                             









                   clair obscur                                 ligne

Née en 1947 en Isle de France, j’approfondis toujours les mêmes questions : d’où est-ce que je viens et où est-ce que je vais ?

Ai fréquenté les Beaux-Arts à Paris. Après Mai 68, soigne la Terre et recherche le sens de la vie, m’initie à l’approche goethéenne des couleurs auprès de Beppe Assenza. L’étude de la biographie humaine est la nouvelle activité professionnelle venu rejoindre les autres en 2000 : dévoiler le sens des chemins de vie et m’approprier le mien.

Voici quelques jalons de mon parcours :
Grâce à la présence de mon père, j’ai grandi dans un milieu artistique et culturel bien étoffé. Adolescente, je maniais le crayon et les pinceaux sur les traces de Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphael avec émerveillement.

A 21 ans, la disparition accidentelle et subite de ce père d’une culture si vaste - constituant toute une école d’éducation des sens et du beau - m’a mise devant la question de la mort et d’un au-delà possible ou pas. Seule la Science spirituelle de Rudolf Steiner m’a apporté une lumière : elle ne donne pas de réponse mais ouvre un chemin qui demande d’aller vérifier par soi-même.

J’ai bien sûr choisi l’art et les couleurs pour ouvrir ce chemin. À 33 ans,  j’ai appris à abandonner tout ce que j’avais exercé pour rentrer dans la liberté de la vraie créativité : les couleurs sont des qualités d’Êtres empreintes de vie morale, des Êtres spirituels, et l’artiste ne peut les inviter qu’avec respect et les manier en ressentant où elles veulent le conduire ; les couleurs appellent alors l’artiste à entrer dans leur vie intime d’âme, leur mouvance, leur danse.

Une rencontre entre les couleurs et moi-même se déroule dans le temps puis, je structure cette danse colorée dans l’espace – recherche d’équilibre, tout se fige, s’arrête : s’incarne -.
Alors, l’artiste amorce, conduit une nouvelle danse où les couleurs se déploient à nouveau librement mais avec de nouvelles  qualités, de nouvelles nuances : elles sont alors humanisées et de nouvelles associations de couleurs deviennent, se créent …
La porte entre la vie et la mort s’est ainsi entr’ouverte : incarnation, ex-carnation et l’artiste apporte un aspect nouveau, personnel, inattendu à la création.

Les contes et histoires authentiques apportent aussi ce message aux enfants : une vie humaine est une création personnelle, inattendue, unique qui va changer le devenir du monde.
Illustré par la couleur, c’est ce message  que je souhaite ouvrir aux enfants afin qu’ils développent le courage de traverser les épreuves nécessaires au futur de l’Humanité.

Mes autres livres aux Editions La Perle de Rosée se trouvent chez Triades :

  • Le berger à la fleur d’étoile
  • Le joyeux anniversaire
  • La ronde des saisons (épuisé)
  • La flûte enchantée
  • Blanche neige
  • La bonne compagnie

  

Marie-Christine Serventi

Illustratrice des Bergers de Noël


Artiste, peintre thérapeute et enseignante selon la méthode Margareth Hauschka, j'ai le plaisir de faire ma première illustration de livre pour enfant sur le thème de Noël qui me tient à coeur.

Le travail de la peinture sur papier humide selon la méthode Hauschka permet d'entrer dans la vie émotionnelle. Tout d'abord, nous pénétrons dans le monde de la couleur entre ombre et lumière comme dans un état de sommeil. Puis par des nuances, nous suscitons un rythme dans lequel nous cheminons dans une ambiance d'images imprécises, floues comme dans un rêve. Enfin, nous parvenons à une forme que nous créons avec précision en toute conscience.

Peindre me donne l'impression de rencontrer des entités de couleur : Jaune rayonne et semble nous échapper, c'est le violet qui le retient et le fixe. Bleu s'introvertit, il entoure et protège une lumière intérieure. Lorsque le jaune part à la rencontre du bleu, un nouvel être se manifeste : Vert. Il équilibre le jaune qui naît de la lumière et le bleu qui sort de l'ombre. Ce qui est passionnant est de donner vie aux êtres de couleur. 

En faisant des dilutions, les couleurs déploient leur transparence et légèreté, ou bien leur opacité et densité. Par le mouvement propre à chaque couleur, un rythme  flue entre ombre et lumière et dégage un espace coloré où des formes imprécises émergent. Il importe alors de les rendre visibles dans leur geste et faire en sorte que la ligne naisse de la rencontre entre deux surfaces. Ainsi la forme est l'aboutissement d'un processus de vie. Dans la réalité terrestre, cette vie est invisible aux yeux physiques. Mais en peinture, nous la rendons visible comme par magie. L'invisible devient visible et cela importe tellement à notre époque !

C'est ma première expérience d'illustration de livre pour enfants. Le monde dévotionnel propre au thème de la Nativité a fait émerger des personnages dans des ambiances colorées et fluides ainsi que des êtres angéliques en toute transparence dans le mouvement et le rythme. Les scènes de ce livre sont des tableaux imaginatifs reçus comme des cadeaux. Le respect du geste des couleurs et de leur vie propre stimule la perception imaginative et une collaboration dans la créativité avec l’éditrice.

J'ai le plaisir par ailleurs de donner des cours de peinture à des adultes où des forces de vie sans cesse en mouvement créateur sont une étape essentielle du travail de la forme.

mcserventi@live.fr

  

Dom Amat
L'INFOGRAPHE-MAQUETTISTE
des livres de la Lyre d'Alizé




Artiste graphiste, illustrateur, calligraphe

Ecoles Corvisart et des Beaux Arts.

Dom Amat est un créateur dans plusieurs domaines :

=    Artiste de la couleur et illustrateur de ses propres petits contes.
=    Travaux dans l’OP-Art – art géométrique.
=    Chercheur inlassable dans le domaine de la géométrie des corps platoniciens,
     archimédéens et autres.
=    Calligraphie et création d’alphabets artistiques.
=    Illustration de pages des Albums de Philippe Druillet : Salambo … 



Auteur du livre Étoiles

Passionné des structures Géométriques du plan et de l'espace, il a conçu le livre ÉTOILES.
Ce livre est issu de la collection "les Cahiers de la Géométrie".
Il est consacré au pliage, un des domaines décoratifs de la géométrie, à travers les multiples concepts de métamorphoses de ses éléments nous découvrons toute la beauté de cet art.

Ce livre qui est une invitation à la création permettra de faire naître entre vos mains une merveilleuse diversité d'étoiles aux mille éclats.

Anne-Marie Vaillant
Illustratrice du Violon Enchanté



Artiste Peintre


J'ai réalisé les lumineuses aquarelles de ce conte avec la technique sur papier mouillé.

Cet ode à la nature végétale que j'affectionne m'a inspiré ces tableaux crées pour la joie des enfants. Je souhaite qu'en regardant ces aquarelles voulues pleine de forces, de lumière et de vie, ils s'émerveillent de vivre les rythmes des couleurs dans la clarté du jour et le mystère de la nuit.


www.atelier-alizarine.fr

Mariella Fulgosi
Illustratrice de La Petite Fille de Neige



Artiste, art-thérapeute, enseignante et illustratrice

Après des études de langues, elle se tourne définitivement vers la peinture et suit différentes formations.
Chez le peintre et sculpteur Hans Geissberger, chez qui elle suit une formation de peinture,
elle trouve la voie pour exprimer le monde des couleurs qui l’habite, une quête exigeante
d’harmonie et de vérité.

Pour elle il y a d’abord la couleur, cet élément dans lequel on vit et qui relie l’Homme à
l’univers, aussi nécessaire à l’être humain que l’air qu’il respire.
Le pas vers l’art-thérapie va de soi, une application de l’art qui coule de source : quel moyen plus noble pour aider l’Homme à devenir créateur dans sa propre vie, l’oeuvre d’art absolue ?
D’apprendre ainsi à accepter et évoluer dans sa biographie ?

Le thème du conte a toujours été présent dans sa vie et il est vite devenu un outil thérapeutique.
En effet le conte, le vrai conte, celui qui nous vient d’une sagesse ancestrale, est un outil
merveilleux de connaissance de l’âme humaine.

Pierre Lienhard écrit :
« Par ses images, le conte dévoile les aspects les plus variés de la destiné humaine sur la terre, il évoque l’histoire du monde… il montre les forces qui aident et celles qui nuisent. »

Couleurs et contes… un monde merveilleux, un outil artistique, pédagogique et thérapeutique par excellence.

=    La petite fille de neige  est sa dernière illustration.

Six premiers petits albums de contes ont été illustrés par « Edilibri Fiabe e Colori » à Milan:

=    Fratellino e sorellina,  Grimm
=    La regina delle api,  Grimm
=    Tremotino,  Grimm
=    L’asinello,  Grimm
=    La guardiana delle oche,  Grimm
=    Il gigante egoista,  Oscar Wild


marfulgosi@hotmail.fr

Copyright 2011 La Lyre d'Alizé - Condition d'utilisation